Faire que chaque instant s’éclaire.
Je crois que le beau, l’authentique, celui que l’on choisit pour soi a le pouvoir de nous rendre plus heureux.
Imaginez…
Nous sommes à la fin de l’hiver, le premier soleil de la journée est froid, vos joues aussi. Personne n’est levé. Dehors tout est encore calme, vous sentez le café, la chaleur entre vos mains et la lumière sur votre visage…
Je suis Amélie et c’est pour ça que je crée des céramiques.
L’argile,
de mes mains aux vôtres
J’ai toujours cherché la beauté partout, dans l’art mais aussi dans le quotidien. Cela me remplit de lumière et m’apaise.
Assez naturellement, j’ai fait des études passionnantes d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et puis… j’ai ressenti l’appel du tangible. Car, en toute transparence, je rayonne autant devant un tableau de Matisse que lorsque je pile des épices dans un mortier en pierre de lave rapporté d’un voyage.
Alors j’essaie de créer mon chemin, et de le partager parce que je suis convaincue que le beau autour de nous, aussi humble soit-il, contribue à notre bien-être.
Aujourd’hui, je fabrique des objets pour vous…
Poterie sans tour
De la terre et les mains, pas de machine et de la créativité pour concevoir de nouvelles formes. C’est l’approche que j’ai choisi, celle qui me correspond et qui me permet de vous proposer des pièces uniques ou en très petites séries.
Artisanale
Travailler la matière c’est ce qui m’anime. Je suis en recherche de formes, de textures, des possibilités offertes par la terre. Ensuite, j’utilise le décor et l’émail le plus simplement, comme une mise en valeur.
Esthétique
Nous sommes toutes complexes et je pense que nos contrastes doivent s’exprimer. Moderne/brut, Minimaliste/organique, mat/brillant, lisse/rugueux, lumineux/sombre, ville/nature… Les poteries amb. racontent toutes ces histoires.
Mes engagements
Eco-conscience
Ma pratique n’est pas parfaite. La poterie utilise des matières premières extraites et de l’énergie pour cuire… Cela étant dit, j’essaie de m’améliorer toujours en recherchant des argiles plus locales, en réutilisant au maximum, en proposant des emballages récupérés ou sans plastique, de la taille la plus adaptée…
Slow-life
C’est ce que je défends, presque une décroissance. Je crois profondément au “consommer moins mais consommer mieux”.
Ce que je vous propose : prendre le temps de choisir, avoir des objets qui vous suivent longtemps et les adorer.
Durable
Mes céramiques sont pensées pour durer. Le grès (l’argile que j’utilise) est solide et adapté à la vaisselle. Les formes sont minimalistes pour ne pas suivre une mode et donc être toujours élégantes.